PEUT-ON REFUSER UN RECOMMANDÉE ?

La Lettre recommandé est un service spécifique proposé par la Poste, qui peut avoir une valeur juridique. En effet, un courrier en recommandé est remis à son destinataire contre sa signature.
0
Prix de votre recommandé avec service-courrier.fr

Simplicité et Economie,
profitez du service d’envoi de recommandé en ligne

Je commence mon courrier

Comment refuser un recommandé?

refuser une lettre recommandée

Lorsqu’une personne envoie un courrier en recommandé, cela signifie qu’il souhaite s’assurer que le document lui sera bien remis en main propre, contre sa signature.

Le facteur se présente une première fois au domicile du destinataire ce qui représente « la date de première présentation » de la lettre recommandée.

Le destinataire peut choisir d’accepter ou refuser ce courrier. Si le document est refusé il sera renvoyé à l’expéditeur.

En cas d’absence du destinataire, le facteur dépose un avis de passage dans la boite au lettre. La personne aura, alors, 15 jours pour retirer le document à son bureau de poste. De la même manière, au moment du retrait, le destinataire pourra choisir de l’accepter ou de le refuser.

Envoyer un courrier papier par internet : 100 % pratique et sûr ! 

Je commence mon courrier

Refuser un recommandé est déconseillé !

Refuser un recommandé est vivement déconseillé, car cela ne rend pas inefficace le courrier. De plus cela pourrait se retourner contre le destinataire.

En effet, juridiquement,  la lettre recommandée est supposée délivré à la date de première présentation au domicile, et non, comme on pourrait le croire, le jour de son retrait éventuel. De plus, son destinataire est présumé avoir pris connaissance de contenu de l’enveloppe.

Votre destinataire a refuser votre lettre recommandé

Tout recommandé refusé ou non réclamé, est renvoyé par la poste à son expéditeur. Il est nécessaire de conservé ce courrier. Cela pourra servir de preuve lors d’un différent.

En effet, l’expéditeur pourra s’appuyer sur ce refus pour montrer la mauvaise volonté du destinataire.

Refuser un recommandée ne le rend pas inefficace

Tout savoir sur la lettre recommandée