A la découverte du timbre !

A lire aussi

 

Newsletter

 

Je commence mon courrier

 

Le timbre, ce petit carre dentelé que tout le monde utilise, avez vous une idée de son histoire ?

 

 

Le timbre postal prend son origine tu timbre fical suite à l’idée ingénieuse d’une entreprise Belge en 1830.  Mais qui a été concrétisé par les Britaniques lors d’une réforme postale. En France de 1840 à aujourd’hui plusieurs design de timbre postal on fait l’histoire.

Besoin d’une lettre 

personnalisée ?

 

Modèle de lettre

 

Le Céres : 1er Timbre de la poste édité en France

Timbre Cérès - Service courrier

Suite au décret du 30 Août 1848 instaurant le timbre-poste en France, le 1er Timbre français voit le jour à l’époque de Napoléon Bonaparte. Créé par Jaques-Jean Barre, graveur général des monnaies. Il s’inspire de la déesse latine des moissons et symbole de fertilité, pour créer le design de ce timbre postal.

Tarif postal : 20 centimes


Le timbre commémoratif – Le timbre MarianneTimbre commémoratif - Service courrier

Le 1er timbre commémoratif est apparu en 1923, pour célébrer le centenaire de la naissance de Louis Pasteur. En effet on utilise le timbre commémoratif pour illustré un fait ou un personnage durant une période donnée ou il sera mise en vente par la poste et autres usagés courant.

Depuis 1944, Marianne égérie de la république française, contribue au design de plusieurs timbres postaux. Entre 1944 et aujourd’hui son design à beaucoup changer donnant place à une longue série de timbre-poste Marianne.

Le Timbre rond – Coupe du monde de football

Timbre rond - Service courrier

Toute occasion étant bonne à saisir, la poste sort son premier timbre rond en 1998. Evènement marquant de l’histoire française, le 12 juillet 1998 les Bleus remporte la coupe du monde de football. A cette occasion, plus de 120 millions d’exemplaires de ce timbre rond seront alors vendu… et laisserons une trace pour la poste, mais aussi pour la France !

Le timbre personnalisé

Timbre personnalisé - Service courrier

Apparut en 2007 dans les bureaux de la poste sous le nom de « mon timbre et moi ». Les clients de la poste sont mises à l’honneur et ont maintenant l’opportunité de personnalisé leur timbre postal en passant commande via internet. Plusieurs options sont alors proposées pour satisfaire encore plus les goûts de chacun !

Maintenant vous savez tout du Timbre ! Depuis sa création, jusqu’à aujourd’hui ….

Aujourd’hui avec la dématérialisation du timbre nous l’imprimons directement au bon tarif sur votre enveloppe, plus besoin de vous déplacer pour peser votre courrier et le déposons en poste. Nous faisons tout le travail pour vous !!

N’hésitez pas à utiliser service-courrier.fr pour tous vos envois de courrier recommandé ou non 😃

100% sûr et pratique, envoyez tous vos courriers papiers depuis votre ordinateur

je commence mon courrier