Vos colis envoyés par des drones avec la Poste

La poste teste la livraison de colis par drone

publié le 17 janvier 2017

La presse en parle, amazon devrait le mettre en place très prochainement, et la Poste commence à le tester dans le var : La livraison par drone de vos colis n’est plus de la science-fiction. Par l’intermédiaire de sa filiale DPDgroup, la Poste souhaite résoudre le problème récurrent du « dernier kilomètre ».

Première mondiale

« Pour la première fois au monde, une ligne commerciale régulière permet de livrer des colis par drone »

selon le communiqué de presse du 15 décembre 2016 émis par le groupe la Poste.

Le drone développé en fibre de carbone dispose d’une autonomie d’un maximum de 20 kilomètres pour livrer une charge utile d’au plus 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h, prend son envol de la plateforme de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. Il assure une desserte régulière à Pourrières, au sein d’une pépinières d’entreprises.

En réponse aux enjeux postaux territoriaux

La Poste souhaite ainsi régler le problème de la livraison dite « du dernier kilomètre » lorsqu’il est nécessaire de livrer dans des zones difficiles d’accès tel que la montagne, les îles ou les zones rurales. Malgré cet engouement, la livraison par drone connait des limites principalement dans les zones urbaines denses, dont le survol n’est pas autorisé par la législation française même pour la Poste.

Une concurrence rude avec Amazon et d’autres pays

Avec la mise en place d’une liaison régulière, La poste entend prendre de l’avance par rapport aux autres pays. Il y a eu de nombreux tests aux Etats unis ou en Grande-Bretagne, mais une ligne hebdomadaire de 15 kilomètres reste une première !